Présentation

Mot de la présidente

Je suis heureuse de vous compter parmi les internautes démontrant de l’intérêt pour l’horticulture.  Bienvenue chez nous !  Naviguez sur ce site, rejoignez-nous sur Facebook, partagez vos attentes, vos réussites, devenez des membres actifs pour développer une société horticole qui aura un impact sur l’environnement et l’embellissement de notre ville.

 

À la société d’horticulture et d’écologie de Chicoutimi, vous trouverez des membres passionnés de nature, d’écologie et de jardins, intéressés à échanger sur leurs expériences ou à transmettre à de nouveaux adeptes des connaissances qu’ils pourront développer à leur tour.

 

Chaque année, nous élaborons  un programme de conférences variées traitant d’écologie, d’agriculture urbaine, d’aménagement paysager, de la faune de nos jardins et même des produits agro-alimentaires régionaux. 

 

Le brunch-conférence, qui se tiendra cette année, le 15 avril 2018 est la première activité de la saison.  Tous les membres et amis s’y retrouvent avec grand plaisir, dans l’attente des premiers bourgeons et crocus.  Vous y êtes bien sûr invités, surveillez les annonces pour plus de détails.

 

Un atelier de bouture et une fête horticole sont à l’agenda et aussi, des visites et des voyages; tellement de plaisirs pour les sens!

 

Chaque année, en collaboration avec Ville de Saguenay; a lieu le concours « Maisons, Balcons et Commerces Fleuris »; nous tenons à mettre en valeur les réalisations de nos membres.

 

Nous réalisons également,  en collaboration avec la FSHEQ et des partenaires, des projets qui ont un impact sur la communauté, soit en Écologie et Environnement, Horti-Jeunes, Horti-Aînés.

 

Merci aux membres du conseil d’administration, pour leur travail au sein de la SHEC.  Ils ont à cœur d’aider celle-ci à se développer toujours davantage.

 

Merci à Ville de Saguenay et à nos commanditaires pour leur support.

 

En ces années de grands chaos, il fait bon posséder son petit havre de paix, se ressourcer à même la terre et récolter de la nature ce qu’elle a à offrir de meilleur, c’est ce que je vous souhaite en 2018.

 

Linda Salesse

téléphone:  418-549-9448



Principaux objectifs

Notre apport à la vie communautaire

1) Promouvoir l'horticulture et le contact entre les amateurs.
2) Embellir notre environnement et améliorer notre qualité de vie.
3) Offrir des alternatives aux pesticides en respectant et assurant la protection de la flore et de la faune.

 

Historique

La Société d’horticulture et d’écologie de Chicoutimi fut fondée en 1950, par M. Vilmont Fortin. M. Fortin était un homme très engagé dans sa communauté et en particulier dans le domaine des arts. Il est considéré à juste titre comme le père de la radio au Saguenay pour y avoir fondé la première station de radio, CRCS. En outre, il créa les groupes musicaux  « Les voix du Saguenay » et « Le trio Marviro ». Ses intérêts ne s’arrêtaient toutefois pas là. C’est lui qui fonda, en 1950, la Société d’horticulture de Chicoutimi, un organisme encore actif de nos jours auprès des amateurs de nature et d’horticulture de la municipalité.

Notre Société est la deuxième plus ancienne société d’horticulture au Québec. Depuis avril 1979, elle est affiliée à la Fédération des sociétés d’horticulture et d’écologie du Québec. En août 2002, lors de son 25ième congrès annuel, la Fédération nous a décerné le prix Marie-Victorin, prix qui soulignait la qualité de notre programme et notre implication sociale.

 

Quelques  réalisations complémentaires aux activités annuelles

  • Ateliers divers auprès des jeunes des écoles et garderies;
  • Plantation de centaines de bulbes face à la Bibliothèque municipale afin de saluer la création de la ville de Saguenay;
  • Réalisation d’une plate-bande à la Maison Notre-Dame qui accueille les personnes en fin de vie. Également à la Maison d’Évelyne, qui offre aux jeunes et adolescents handicapés un lieu d’accueil afin de donner un répit à leurs parents pour une fin de semaine.
  • Potées fleuris aux résidences Laterrière
  • Aménagement au Jardin des Vestiges de la Pulperie

 

La Société souhaite poursuivre ses activités dans sa communauté et continuer à faire la promotion de l’horticulture et de l’écologie grâce au dynamisme de ses membres.

Toutes les personnes intéressées à participer sont les bienvenues au sein de l’organisme et nous invitons tous ceux et celles qui ont à cœur ces activités à se joindre à nous.

 

 

Nous recherchons…

Nous sommes à la recherche des présidents et présidentes de la Société d'horticulture de Chicoutimi depuis sa création. Voulez-vous nous aider ?

Si vous avez des informations ou encore des photos de nos anciens présidents et conseils d’administration à nous transmettre, faites-les nous parvenir par courriel à info@horticulturechicoutimi.ca  

Un grand merci fleuri !!!

 

 

Voici la liste des présidents et présidentes depuis nos débuts :

1950-1955      Vilmont Fortin
1956-1957      Almas Brassard
1958-1960      Gaston Carrier
1961-1966      ?          
1967-1968      Réal Lebel
1969              ?
1970              Vilmont Fortin
1972-1974      Léonidas Fortin
1976-1977      Laurence Duval (secteur nord)
1978              Édith Belley
1979              ?
1980              Édith Belley (Chicoutimi) / Jacques Blais (Chicoutimi-Nord)
1981-1984      Édith Belley
1985              J.-A. Gagné
1986-1988      Robert Desbiens
1989-1997      Gaétane Tremblay
1998-1999      André Perron
2000-2003      Yves Chantal
2004-2010      Jasmine Côté

2011-2016      Fleurette Riverin

2017-              Linda Salesse

 

 

 

Conseil d'administration 2017-2018

 

Derrière: Jean Coté: secrétaire adjoint,  Denis Gagnon: 2ième vice-président, Micheline Fortin: activités sociales, Huguette Coté: trésorière,

Linda O'Doherty: administratrice,  Linda Salesse: présidente, Guisela Torres: administratrice, Fleurette Riverin: chargée de projet

Devant: Thérèse Rivard: 1ière vice-présidente, Noëlla Gagnon: assistante-relationniste, Céline Perron: secrétaire, Odette Harvey: relationniste, responsable 

du site web et facebook

 

Conseil d'administration 2016-2017 

 

 

 

 

CONSEIL D'ADMINISTRATION 2015-2016

1ère rangée: Raynald Pearson, trésorier; Thérèse Rivard, 1ère vice-présidente; Noëlla Gagnon, ass. relationniste; Linda Salesse, ass. trésorière et resp. site Internet;

                    Fleurette Riverin, présidente; Yvette Boulay, secrétaire

2ième rangée: André Boily, appariteur; Huguette Côté, administratrice; Denis Gagnon, ass. secrétaire; Odette Harvey, relationniste et ass. site Internet,

                   Chantale Martin, 2ième vice-présidente;

manquant sur la photo : Micheline Fortin, resp. activités sociales

 

 CONSEIL D'ADMINISTRATION 2014-2015

ca 2015
 

1ère rangée: Yvette Boulay, secrétaire; Micheline Fortin, activités sociales;  Linda Salesse, 2ième vice-présidente et responsable du site Internet;

                    Thérèse Rivard, 1ère vice-présidente; Fleurette Riverin, présidente;

2ième rangée: Chantale Martin, administratrice; Micheline Bergeron, administratrice,  Raynald Pearson, trésorier; André Boily, administrateur;

Noëlla Gagnon, Odette Harvey, Denis Gagnon; administrateurs

 

 

 CONSEIL D'ADMINISTRATION 2013-2014

                                                               

1ère rangée: Yvette Boulay, secrétaire; Fleurette Riverin, présidente; Linda Salesse, responsable du site Internet; Micheline Fortin, responsable des voyages.

2ième rangée: Chantale Martin, administratrice; André Boily, administrateur; Gilles Gaudreault, administrateur; Huguette Côté, 2ième vice-présidente; Jean Girard, relationniste; Raynald Pearson, trésorier (absente de la photo: Thérèse Rivard, 1ère vice-présidente).

 

Nos conseils d’administration passés


Conseil d’administration 2012-2013

De gauche à droite : André Boily, administrateur; Thérèse Rivard, 1ère vice-présidente; Jean Girard, relationniste; Micheline Fortin, responsable des voyages; Louise Myre, administratrice; Georges Gaudreault, administrateur; Fleurette Riverin, présidente; Raynald Pearson, administrateur; Huguette Côté, 2ième vice-présidente; Linda Salesse, secrétaire-adjointe; Gilles Gaudreault, trésorier (absente de la photo: Yvette Boulay, secrétaire).

 

 

Conseil d’administration 2011

De gauche à droite: Raynald Pearson, administrateur; Thérèse Bouchard, responsable des voyages; André Boily, administrateur; Fleurette Riverin, présidente; Yvette Boulay, secrétaire; Gilles Gaudreault, trésorier; Linda Salesse, secrétaire-adjointe; Huguette Côté, 2ième vice-présidente; Jean Girard, relationniste; Thérèse Rivard, 1ère vice-présidente; Micheline Fortin, administratrice; et Louise Myre, administratrice. 

 


Conseil d’administration 2010

De gauche à droite: Gilles Simard, trésorier; Lise Bouchard, relationniste; Jasmine Côté, présidente; Thérèse Bouchard, responsable des activités sociales; Yvette Boulay, secrétaire; Madeleine Tremblay, secrétaire-adjointe; Thérèse Rivard, 1ère vice-présidente; Raynald Pearson, administrateur; Ginette Corneau, administratrice. Absents sur la photo : Fleurette Riverin, 2ième vice-présidente; André Boily, administrateur; Huguette Côté, administratrice.

 


Conseil d’administration 2008

De gauche à droite: Fleurette Riverin, 2ième vice-présidente; Bertin Côté, administrateur; Yvette Boulay, secrétaire; Jasmine Côté, présidente; Germain Plante, administrateur; Gilles Simard, trésorier-adjoint; Thérèse Rivard, 1ère vice-présidente; Thérèse Bouchard, responsable des activités sociales. Absents sur la photo: Carl Bolduc, relationniste; Madeleine Tremblay, secrétaire-adjointe et Huguette Côté, trésorière.